L’IAM est-il adapté aux enjeux des métiers d’aujourd’hui et de demain ?

L’IAM est-il adapté

Les besoins des métiers ne cessent d’évoluer et se renouvellent très souvent. Par conséquent, l’IAM a du mal à satisfaire les caprices de ceux-ci. Certes, face aux enjeux des métiers d’aujourd’hui et de demain, l’IAM s’efforce de s’adapter à ces enjeux-là en suivant le rythme de l’évolution qui lui est imposé.

Principaux enjeux des métiers auxquels font face l’IAM

L’IAM a longtemps fait face à des enjeux imposés par les métiers. La perte de temps fut l’enjeu premier des métiers causée par la multiplication et la diversité des procédures de gestion d’accès mises en place pour chaque nouveau système, annuaire ou base de comptes. D’où la nécessité pour toute entreprise de s’équiper de solutions IAM, qui proposent une gestion plus rapide et plus efficace. Trois autres grands enjeux sont à considérer également tels de laisser à l’entreprise la maîtrise de la gestion des habilitations des données sensibles ; de se conformer et de donner des preuves du respect des cadres réglementaires et enfin,  de se concentrer plus et de manière efficace sur la maîtrise des risques.

Adaptation de l’IAM aux enjeux des métiers : les acteurs

Les enjeux imposés par les métiers ont créé des bouleversements sur l’IAM. Et pour faire face à ce mouvement, les acteurs historiques ont été forcés d’adopter de nouvelles démarches pour revenir dans la course en optant pour le rachat ou le développement interne. Une méthode qui ne s’est pas avéré efficace, car les résultats ont été peu convaincants. A côté des acteurs historiques ont apparu de jeunes challengers en quête d’innovation. Ils misent pour la simplicité l’ergonomie pour faire face aux enjeux imposés par les métiers et pour dépasser l’IAM traditionnelle. L’objectif étant de travailler plus rapidement et étroitement avec les métiers. Enfin, de nouveaux acteurs ont fait surface et ont apporté de nouveauté qui a su répondre aux vrais besoins des métiers. Certes, ils proposent des solutions dépassant la faiblesse de l’IAM traditionnelle, qui sont peu intrusives sur le SI et à la mise en œuvre rapide. Bref, ces solutions constituent la réponse aux vrais besoins des métiers.

IAM plus accessible aux non informaticiens

Les enjeux des métiers veulent que l’IAM soit maîtrisée par des personnes responsables des données sensibles qui ne sont pas forcément des informaticiens. Si auparavant les métiers n’étaient que des contributeurs, désormais on veut rendre l’accès au SI plus facile. Certes, les métiers veulent que les choses correspondent à leurs exigences : interface simple, approche par les risques, … Pour garder sa performance face aux enjeux de demain, il faut que les solutions soient évolutives et capables de faire face aux changements d’organisation.

----------------------------------------- Pour en savoir plus cliquez ici