L’ordinateur est un outil indispensable au quotidien et notamment en milieu professionnel. Ce matériel permet de stocker tous les fichiers, les données comme les photos, audios ou vidéos dans un support de stockage, qui est le disque dur. Ce dernier occupe un rôle important pour tout ce qui est stockage, toutefois, il a ses limites et pourrait tomber en panne à un moment donné.
Comment récupérer des données sur un disque dur interne ?
Pour récupérer des données sur un disque dur, il suffit de télécharger et d’installer un programme de récupération de données sur son PC. Il faut ensuite retrouver l’emplacement des données en question et effectuer une recherche via le logiciel. Pour avoir un aperçu des données perdues ou supprimées, il faut procéder à une analyse à partir du logiciel. Sélectionnez les données et lancez la récupération définitive.
Selon le système d’exploitation, il peut y avoir d’autres techniques pour récupérer des données sur un disque dur, comme l’utilisation de la fonctionnalité sauvegarde et restauration ou l’utilisation de différents logiciels de récupération. Ces derniers peuvent varier d’un système à un autre comme chaque système possède ses particularités. La procédure consiste à installer le logiciel, à choisir le mode de récupération souhaité puis à repérer l’endroit du stockage des anciens fichiers. Après, il ne reste plus qu’à lancer la phase de récupération.
Comment récupérer des données sur un disque dur externe ?
C’est souvent suite à la défaillance du disque dur ou à une mauvaise manipulation que l’on se trouve dans une situation embarrassante qui est la disparition des fichiers, voire de certains dossiers. Pour récupérer des données sur un disque dur ou un dossier supprimé accidentellement, il faudrait choisir un programme de récupération de données professionnel comme Wondershare Recovery. Après son installation, vous êtes invité à choisir le mode récupération de périphériques externes souhaité. Par la suite, vous allez sélectionner le disque dur connecté à votre ordinateur et cliquer sur suivant pour actionner l’analyse des données supprimées.
Pour une analyse profonde, le mode récupération universelle est le pus recommandé. Lorsque l’analyse sera terminée, il est temps de sélectionner les données qu’on souhaite récupérer et cliquer sur récupérer.
En ce qui concerne les logiciels de récupération, vous pouvez essayer le logiciel Ontrack EasyRecovery. Après son installation, le programme sera lancé automatiquement et procède à quelques analyses pour détecter les données perdues. Une fois que vous avez trouvé les fichiers, cliquez sur le bouton récupération de données et laissez le logiciel s’occuper du reste.
À part le côté matériel, vous avez également la possibilité de faire appel à un spécialiste dans le domaine. Il propose ses services de diagnostic, de réparation de disque dur et de récupération de données. Conseil : une fois la restauration effectuée, il est recommandé de copier les données sur un autre support pour avoir une copie.
Les bonnes pratiques à adopter pour éviter la perte de données
Le fait de récupérer des données sur un disque dur n’est pas chose aisée. Pour éviter d’éventuels risques de perte de données, il existe des pratiques à adopter. Dans la mesure du possible, dupliquez vos données personnelles et professionnelles pour éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, vous avez la possibilité de les sauvegarder sur un second disque dur interne ou externe.
De nos jours, il existe de nombreux services de sauvegarde comme le serveur NAS ou le service cloud qui peuvent vous être utiles. Selon les professionnels, il est important d’opter pour une alimentation de qualité, l’alimentation « noname » est à bannir. Cela permet d’éviter toute perte de données suite à une panne électrique. À part cela, il est vivement conseillé de changer régulièrement de disque dur comme il peut tomber en panne à un moment inattendu.