A quels risques les serveurs web sont-ils exposés ?

risques les serveurs web

Un serveur web est un serveur informatique utilisé pour publier des sites web au public (sur Internet avec le serveur web public ) ou interne à une Entreprise (sur intranet avec le serveur web privé). Seulement, ces serveurs web là s’exposent à des risques parfois ignorés qui sont importants et dangereux également.

Serveurs web public reliés à internet

Les serveurs web publics concernent les serveurs web utilisés par tout particulier. Généralement, un particulier utilise un box qui lui permet d’accéder à internet, ce box la constitue un serveur DNS (Domain Name System) provenant d’un fournisseur d’accès internet, et qui sert d’annuaire pour ordinateur. Ce serveur peut faire face à un risque de piratage. Certes, il existe des virus qui modifient les paramètres réseaux pour diriger les requêtes DNS vers des serveurs pirates. Concernant le cas des serveurs proxy, c’est un intermédiaire qui relie un ordinateur à l’internet. Autrement dit, il voit et peut enregistrer tout ce qui circule entre un ordinateur et le web. Cela peut être risqué car si la personne gérant ce serveur est mal intentionnée, il pourrait y avoir des fuites d’informations qui sont personnelles à l’utilisateur.

Serveurs web accessibles sur des réseaux privés ou intranet

Les Entreprises, en général, utilisent des serveurs uniquement accessibles sur des réseaux privés ou intranet qui hébergent des sites utilisateurs, des documents, ou des logiciels internes tels décrits sur http://prod-info.fr/. Cela n’empêche pas de l’exposer à des risques causés par des téléchargements de virus, des piratages, et même des attaques informatiques. Certes, il peut arriver que des personnes inexpérimentées dans l’entreprise aient téléchargé des virus sans le savoir, c’est déjà un risque très dangereux pour le serveur web de la dit Entreprise. Il y a aussi, le cas de piratage informatique par des pirates expérimentés capables de trafiquer le réseau privé de l’Entreprise par des procédés d’experts. Mais à côté de cela, le réseau informatique de l’Entreprise peut également faire l’objet d’attaques internes par les employés eux-mêmes, ce dernier cas ne peut être négligé car constitue aussi une atteinte assez grave pour l’entreprise.

Risques auxquels sont exposés les serveurs web et les conséquences possibles

Les serveurs web peuvent toujours faire l’objet d’attaque que ce soit par des virus ou par des pirates experts. Les conséquences sont constitués généralement par des fuites d’informations personnelles et par l’exploitation des données personnels de l’utilisateur personne physique ou morale. Une mauvaise configuration de sécurité peut produire une faille lorsque les serveurs d'application, serveurs web, serveur de base de données, et la plate-forme n’ont pas de configuration sécurisée correctement établie et déployée. Bref, le particulier ou l’Entreprise doit toujours rester vigilant pour éviter d’être victime d’une quelconque atteinte.

---------------------------------------- Pour en savoir plus cliquez ici

Merci à : L'annuaire pour les pros du web